mercredi 2 mai 2012

Voici ma réaction face à ma lecture du chapitre 1


À un certain moment en lisant le premier chapitre, j’ai senti un léger frisson, réaction physiologique plutôt étrange, je le sais! L’auteur parle de la technologie en ces termes : « Prenez les armes, par exemple. Depuis que les Chinois ont inventé la poudre à canon, il y a eu d’énormes progrès dans la fabrication des bangs : du pétard au canon, de la pyrotechnique aux projectiles explosifs à fragmentation. Et juste au moment où les explosifs à grande puissance touchaient à la perfection, le progrès a trouvé un bang infiniment plus gros que l’atome. Mais lorsque le bang que nous sommes capables de fabriquer peut détruire notre monde, nous avons un peu trop progressé. » Je trouve tout à fait incroyable que nous avons un jour réussi à construire un instrument qui peut nous détruire nous-mêmes. Je ne connais pas le raisonnement de cette personne, mais j’aurais besoin qu’elle me dise si elle a pensé aux répercussions et à tous les dommages qu’une arme aussi puissante peut causer. Il est évident qu’il s’agit là d’une question de pouvoir et de contrôle. Lorsque j’ai su que ce genre d’explosifs existait, il m’a fallu une semaine pour bien dormir. J’en étais devenue un peu paranoïaque et je me disais : « c’est sûr qu’un jour un psychopathe frustré va déclencher ce BANG, et plus personne ne va exister ». C’est étrange comme pensée, je l’avoue… et peut-être que le cours sur le progrès va me rassurer. Bref, le livre Brève histoire du progrès démontre clairement quelques exemples de ce qui arrive lorsque nous progressons trop, soit au  niveau de la technologie ou de la chasse, par exemple, qui a causé la famine après très peu de temps. Je me pose la même question que Gauguin : où allons-nous? C’est effrayant ce que nous faisons subir à notre Planète! 

1 commentaire:

  1. Je suis pas mal convaincue qu'au départ, l'atomique ne fut pas un domaine exploré dans le but de réaliser de nouvelles armes, capables de tous nous tuer, mais plutôt que cela se produisit de fil en aiguille. Cela doit faire près de 50 ans (popularisée je crois avec la guerre froide donc inventée auparavant) que l'humain possède cette connaissance et nous n'y avons pas encore eu recours (espérons que cela ne sera pas de si tôt).

    Je me rappelle très bien au secondaire, lorsque l'un des profs nous avait parlé de cela que moi aussi, ça m'a pris une semaine à m'en remettre et à recommencer à vivre normalement; j'avoue que cela fait peur!

    RépondreSupprimer