dimanche 6 mai 2012

Et l’histoire se répète…


Le chapitre 3 me fait réagir. Je me dis : bien voyons, on n’apprend jamais, nous! Il porte sur deux régions en particulier : l’île de Pâques et la région de Sumer, dans le sud de l’Irak. Dans ces endroits, au début, tout allait bien, il n’y avait pas de quoi s’inquiéter. Cependant, après un moment, la vie a commencé à se détériorer, à cause de la destruction des forêts et des nombreuses guerres entre les clans qui se disputaient les ressources naturelles. J’ai été surprise d’apprendre qu’à Sumer, « en 5500 av. J.-C., nombre des plus anciens sites néolithiques avaient déjà été abandonnés. Comme sur l’île de Pâques, les gens avaient pollué le nid, ou plutôt ils l’avaient complètement dégarni. Mais contrairement aux Pascuans, ces gens-là avaient un endroit où s’enfuir et repartir à zéro ».

Ce qui est important de réaliser dans notre cas, c’est que nous avons seulement une planète et, à l’allure que nous sommes en train de reproduire les actes du passé, bientôt elle n’existera plus. Après, je refuse de croire que tout sera fini, mais nous ne pouvons pas repartir à zéro, c’est certain. Les gens ont une mentalité plutôt étrange. Je ne comprends pas qu’ils peuvent penser qu’en ne faisant rien, les choses vont changer. Cette attitude me frustre. Mais, force est de constater que la plupart d’entre nous restent assis, en train d’attendre qu’une solution se trouve toute seule.

Dans son livre, Ronald Wright écrit que « la catastrophe sur l’île de Pâques, ce fut l’homme ». Puis, selon Hélène Tremblay, les hommes ont besoin d’aide. Ils font la guerre comme s’il n’y avait pas de demain. En effet, il serait grand temps d’agir, afin de bâtir un monde meilleur.

1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'est choquant de réaliser que la catastrophe sur l'île de Pâques a été l'homme, mais on comprend du même coup que la solution à cette époque, comme aussi pour nous aujourd'hui, ne peut être aussi que l'humain... Il reste à trouver une manière de croire en nous.

    Luc

    RépondreSupprimer