lundi 7 mai 2012


Prendre conscience de ce qu’est votre définition de l’éducation

Aujourd’hui, la question peut porter sur la définition de l’éducation ou sur tout autre propos tenu par Stephen Downes. En fait, ce que je vais faire est un mélange des deux.

Comme je l’ai mentionné dans ma réflexion d’aujourd’hui, j’ai bien aimé lorsque M. Downes a posé la question suivante : « Qu’est-ce que l’éducation? » Au risque de me répéter, je dois dire que j’ai beaucoup de chemin à faire avant d’en arriver à une compréhension satisfaisante du sujet. La définition que donne M. Downes à l’éducation comporte plusieurs volets. Selon lui, « Education is not to come bigger and bigger ». En fait, je crois que c’est un peu ce qui se passe lorsque nous sommes étudiantes ou étudiants. Nous n’avons pas terminé une année d’université que nous pensons déjà à ce qui vient après, soit la maîtrise et le doctorat. Trop souvent, les gens continuent leurs études parce qu’ils pensent déjà à l’argent que cela va leur rapporter plus tard. Je sais, il ne faut pas généraliser, mais c’est le cas de plusieurs personnes, j’en suis certaine.

De nos jours, l’information est accessible partout, grâce à Internet, ce qui est profitable. Et, M. Downes est d’avis qu’un des rôles de l’éducation, c’est de rendre les gens autonomes, capables de prendre les bonnes décisions par rapport à l’environnement, TOUT SEUL. Ce terme est important, car il semblerait que lorsque nous sommes en mesure de prendre de bonnes décisions individuellement, nous pourrions en faire autant en groupe. Pour ma part, je crois qu’il a raison. À preuve, plusieurs actes intolérables dans ce monde témoignent d’un manque de connaissances, d’un manque d’éducation. Il serait donc primordial de faire de cette action un réflexe, c’est-à-dire de s’outiller pour être apte à prendre de bonnes décisions de façon autonome. Ensuite, nous pourrions prendre des décisions en groupe. Ainsi, de nombreux problèmes seraient possiblement évités.  

Aujourd’hui, j’ai pris conscience qu’il faut élargir nos connaissances, pas dans le but de devenir de plus en plus important ou pour avoir un plus gros salaire, mais dans le sens que même si un sujet ne nous passionne pas, il est quand même nécessaire de s’informer, afin de pouvoir en discuter. Il est vrai que parfois, les termes utilisés ne sont pas simples, mais l’important est de savoir où se situer et de prendre conscience de ce qui se passe dans notre monde. Alors, mieux nous sommes renseignés, plus de lunettes nous pouvons porter, que ce soit celles de sociologue, de psychologue ou de travailleuse sociale. Bref, si nous voulons arriver à changer le monde, il faut passer par l’éducation d’abord.

Merci M. Stephen Downes de m’avoir permis de réfléchir sur un aspect du développement de la personne très important pour moi, l’éducation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire