mardi 15 mai 2012


Jour 10
15 mai 2012
Question

Le billet d’aujourd’hui porte sur la question suivante : quel(s) élément(s) constitue(nt) le fil d’Ariane, la ligne directrice ou le point commun que l’on peut saisir en repensant à ces conférences?

Toutes les conférences présentées dans le cadre du cours Comment survivre au progrès? m’ont fait réfléchir et selon moi, deux catégories d’éléments communs s’en dégagent. D’une part, le progrès est allé beaucoup trop loin et nous sommes en train de nous détruire. (Un peu comme les Homo sapiens qui ont tué tous les mammouths en les laissant débouler de la falaise) D’autre part, il est possible de faire changer les choses, à condition qu’on unisse nos efforts, maintenant (Photo de différentes mains qui se touchent).

Au cours des trois semaines, nous avons eu la chance de rencontrer Mathieu Roy, Hélène Tremblay, Stephen Downes, David Helfand, Rémi Lessard et Serge Bouchard. Toutes ces personnes avaient un message semblable à communiquer, mais elles l’ont fait de façon très différente. En effet, ces gens avaient carte blanche et pourtant, ils en sont quand même arrivés au même constat.

D’abord, dans la première catégorie, soit celle faisant état du fait que le progrès est allé beaucoup trop loin et que nous sommes tous en train de nous détruire, quelques phrases clés peuvent être relevées pour former des sous-groupes.


-Nous n’apprenons pas de nos erreurs. L’histoire se répète.
-Nous pensons tout régler avec la technologie, mais ce n’est pas le cas.
-Nous ne pensons pas plus loin que le bout de notre nez.
-Nous sommes beaucoup trop bien dans notre petit confort et oublions que nous ne sommes pas seuls dans ce monde.

De même, la deuxième catégorie, c’est-à-dire qu’il est possible de faire changer les choses si l’on s’y met ensemble et maintenant, regroupe elle aussi quelques phrases clés que je juge significatives.

-À la fin, les petites actions sont aussi importantes que les grandes.
-Il faut être un petit groupe qui pense pareil pour arriver à faire bouger les choses, car l’union fait la force.
-Il ne faut pas imposer notre façon de penser aux gens qui sont réticents; c’est une perte d’énergie et de temps.
-Il faut porter différents regards sur le monde, pour apprendre à le connaître.

J’ai bien aimé savoir ce que nos invités pensent du progrès. Du coup, j’ai été agréablement surprise de la qualité exceptionnelle de chacune des présentations. Elles m’ont toutes apporté un bagage de nouvelles connaissances et d’attitudes, qui me seront utiles autant sur le plan personnel que social. Un gros merci aux conférenciers et à la conférencière.



2 commentaires:

  1. J'aime comment tu as fait deux catégories avec tes différentes idées. C'est une façon d'organiser les choses afin d'y voir plus clair. J'ai été, moi aussi, très surprise de la qualité des conférences et du savoir des invités.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison : on a toutes appris quelque chose lors de chacune des présentations. J'ai particulièrement aimé la diversité des professions des conférenciers. C'est impressionnant que l'on puisse trouver des éléments communs entre les présentations; cela est rassurant puisque cela doit signifier qu'à quelque part, il y a du bon sens là-dedans.

    RépondreSupprimer