lundi 14 mai 2012


14 mai 2012
Réflexion de la journée

Ma réflexion d’aujourd’hui portera sur le projet d’engagement du cours Comment survivre au progrès?

Comme je l’ai annoncé dans mon blogue du 13 mai, je suis présentement en train de réaliser mon engagement. Il s’agit pour moi de faire preuve d’une forme d’auto suffisance en cultivant un jardin. Et, j’ose espérer que grâce à cette petite action, j’arriverai à encourager les autres à faire la même chose. C’est ainsi que, à la longue, il sera possible de faire une différence. Toutefois, avant même de suivre le cours, j’avais déjà l’intention de mettre ce projet à exécution.

Lors de nos discussions d’aujourd’hui, je voulais trouver une idée qui pouvait toucher toute la communauté, afin que le plus grand nombre de personnes possible puisse y participer. En tant que groupe, nous avons été attirés par le plan du développement durable. En fait, c’est Gabrielle qui a eu cette idée. Or, dans cette optique, il faut choisir les éléments qui nous interpellent le plus.

Pour ma part, je me demande pourquoi il y a encore des sacs de plastique dans certains commerces. Pourtant, les gens sont habitués d’emporter leur sac réutilisable, et il est possible d’en acheter d’autres pour moins d’un dollar chacun dans les différents établissements. Je trouve aussi que depuis quelques années, les gens ont eu la chance de se préparer au changement et de réduire leur utilisation de sacs de plastique. Malgré tout, plusieurs personnes préfèrent payer 5 cents par sac de plastique, ce qui n’est pas assez pour les encourager à se procurer des sacs réutilisables. J’aimerais donc voir un véritable changement dans ce domaine.   

 Je souhaite également qu’on installe des bacs de recyclage en ville. Cela permettrait de sensibiliser les gens à cette pratique. Ainsi, peut-être que ceux qui ne recyclent pas encore vont commencer à le faire chez eux.

Il faudrait aussi placer des supports à vélos à différents endroits en ville. De cette façon, plus de gens auraient le goût d’aller faire leurs commissions à bicyclette, sans avoir peur de se le faire voler.

Je souhaiterais aussi voir plus d’espaces verts et la possibilité de faire du compostage communautaire.


Voici mes idées pour l’instant. Maintenant, j’ai bien hâte de voir celles des autres. :) 

1 commentaire:

  1. Je trouve très bien que tu veuilles à la fois faire un projet personnel et un projet en groupe. Faire un jardin est loin d'être quelque chose de facile, surtout qu'on ne peut pas décider du jour au lendemain de tout laisser tomber. Cela m'amène à me demander si je ne voudrais pas, moi aussi, faire un engagement personnel.

    RépondreSupprimer