vendredi 11 mai 2012


Jour 8
10 mai 2012
Question

C'est MOI; Genviève

Aujourd’hui, la question est en partie due à la visite de M. Rémi Lessard. Il ne savait pas que les professeurs allaient par la suite pour nous la poser. M. Rémi Lessard nous a dit : « Ne nous demandons pas d’où nous venons ni qui nous sommes, ni encore où nous allons. »  Je propose : « Qui sommes-nous? » À son avis, répondre à cette question nous permettra de vivre avec le progrès, car le progrès ne trouve son sens et ne se comprend que sur la toile de fond du sens à notre existence.

Je suis revenue plusieurs fois à mon ordinateur pour essayer d’écrire quelque chose, mais rien ne me venait en tête. Cette question est définitivement très complexe et personnelle en même temps. Je crois aussi qu’il faut y répondre à tout moment dans notre vie. La réponse peut changer au gré des événements qui nous arrivent. J’ai ensuite pensé au projet que nous avons dû faire en sociologie, sur ce qui est inné et ce qui vient de notre nature. Évidemment, la réponse varie d’un individu à l’autre; elle est donc très personnelle. Pour ma part, je suis Franco-Ontarienne, catholique, l’aînée de trois enfants, étudiante à plein temps dans le programme de service social et employée à temps partiel à la pharmacie Novena. Je suis également une personne discrète. Ces éléments ne forment qu’une petite partie d’une grande liste de caractéristiques qui continue de s’allonger au fur et à mesure de mon évolution. C’est pourquoi il est difficile de s’identifier bien précisément. On ne peut le faire que pour le moment présent. Toutefois, je peux dire que JE SUIS une personne qui a appris énormément de sa famille, de ses professeurs et des autres. JE SUIS quelqu’un qui est soit en accord ou en désaccord avec ce que son entourage lui propose. JE SUIS une femme capable d’émettre ses propres opinions et qui continue de progresser, avec ses qualités et ses défauts. Bref, JE SUIS moi.

1 commentaire:

  1. C'est pas donné à tous de pouvoir s'affirmer et former ses propres opinions.. j'aime ça le monde avec de la personnalité et un jugement critique!

    RépondreSupprimer